Photos de Paris en HDR, panorama 360 et petites planètes. Visitez mon autre blog pose B pour le reste de mes photos.

lundi 30 août 2010

Station de métro Cité

Station de métro Cité, ligne 4 (Paris). Août 2010
Panorama 360x180° - 5 photos fisheye 8mm f/4 640 ISO sur pied. Rendu HDR

La station Cité, sous l'ile de la Cité, a été construite dans un caisson métallique étanche. Elle a une voûte bien plus haute que la majorité des stations.
La photo donne l'impression d'avoir été prise avec un fisheye collé contre la voute, ce n'est pas le cas.
Le panorama a été fait sur pied avec une nodal ninja au bord du quai, développement Lightroom, hdr avec Photomatix, rendu spérique 360x180° avec Autopano et projection stéréographique avec Hugin. Retouches Photoshop.
Je n'ai pas fait la photo du zénith donc, comme toujours dans ce type de projection, les 4 coins manquent de définition et sont pollués par du bruit. Les coins viennent du bord haut du fisheye, qui a du vignettage, peu de piqué, et surtout qui se retrouve zoommé par la projection stéréographique. Les outils de réduction du bruit et de lissage fonctionnent bien sur un ciel, même nuageux. Les résultats sont beaucoup moins bons quand il y a une texture à preserver, ce qui est le cas ici avec les carreaux. J'ai donc procédé par phases de lissage et d'accentuation successives sur ces zones.
Le haut de la voûte, qui ne doit pas être nettoyé tres souvent, était extrêmement jaune. Je l'ai largement désaturé mais la nuance de teinte avec le bas du carrelage est encore perceptible.

1 commentaire:

KidWith NoEyes a dit…

Magnifique. Je me suis permis de l'utiliser pour annoncer mon concert au square jean XXIII Enne indiquant vos références. Bien à vous, clément pour KIDWITHNOEYES.