Photos de Paris en HDR, panorama 360 et petites planètes. Visitez mon autre blog pose B pour le reste de mes photos.

vendredi 27 août 2010

Autopsie d'un panorama HDR

Tout commence forcément par des photos. Pour ce panorama 180°, il en aura fallu 9 au fisheye (3x3).
Shooté en raw, développement en jpeg avec Lightroom. Les paramètres de développement sont simples : balance des blancs et c'est tout.
Pour avoir le meilleur rendu hdr, il ne faut strictement rien modifier (ne pas modifier la luminosité, ni le contraste, ni la courbe de niveau, etc.). La photo doit être le plus linéaire possible sinon cela nuit au calcul de la hdr.
Par contre il faut gommer les différences entre les prises : réduction du bruit au maximum car il s'amplifie en hdr, réduction soigneuse des aberrations chromatiques et correction des déformations optiques (sauf pour les fisheyes).
J'utilise un préset spécifique Lightroom pour faire toutes ces opérations en une fois.




Rendu en hdr.
Voici, comme exemple, un crop avec les 3 images brackétées sources (la normale, la sur-ex, la sous-ex) et l'image hdr produite.



Je fais deux rendus hdr automatiques (mode batch de Photomarix) de toutes les images de la série avec des réglages différents (toujours les mêmes), un plutôt léger et un plus poussé.
Ensuite, à l'examen des images générées, pour celles qui en valent le coup, je refais un troisième rendu, manuel cette fois, en ajustant les paramètres.

Chaque image du panorama est rendue indépendemment en hdr. Il faut, bien sûr, dans un panorama faire un rendu identique des trois images.

Avant de passer à l'assemblage, il faut recopier les métadonnées des images sources vers les hdr. Photomatix ne transfère pas les metadonnées dans l'image hdr, surtout celles concernant l'appareil et l'optique utilisés. Sans celles-ci il est impossible de calculer l'angle de champ de chaque image et donc d'assembler le panorama. J'utilise un script en sortie de Photomatix qui retouve l'image source et automatise l'appel de Exiftool pour toutes les images.

Autopano corrige les déformations du fisheye et assemble automatiquement les images; reste à régler la projection, les ancres de couleurs, l'horizon, recadrer et lancer le rendu.

L'image obtenue en projection mercator est plutot carrée; normal, c'est un demi-panorama (180x180°), Il faut la retailler avec une proportion proche de 2:1, elle va passer de 9181x8314 pixel (76MP) à 6283x3373 (21MP).

La fin du traitement, sous Photoshop, va introduire les premières réelles corrections. Les basiques (accentuation, saturation, contraste, etc..) et les créatives eventuellement...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle démonstration. Il manque juste le nom du preset Lightroom que tu utilises pour préparer tes images avant transfert ves Photomatix :-)

Muriel

pbac a dit…

Moins on corrige mieux c'est (en principe). Photomatix à besoin du plus d'information possible pour produire son hdr. Si l'on touche a la courbe des tonalités les résultats risquent d'être hasardeux.
Donc j'ai créé un preset qui n'effectue aucune correction (curseurs a zéro) à par :
- le bruit et la netteté
- la balance des blancs
- les corrections de l'optique (hors déformation car j'ai un fisheye)

A vrai dire, j'aurais bien transmis les raw a photomatix s'il n'avais été aussi lent a les traiter. La plage dynamique du raw est plus elevée, donc il vaut mieux charger du raw dans photomatix, mais j'ai concu mon workflow de tel manière que tout doit passer par un export de jpeg de lightroom.

zeugma web agency a dit…

Merci de bien vouloir me contacter
info@zwa.fr ou 0442282158

offtrack a dit…

bonjour, j'aurais peut être besoin d'un panoramique en HDR fish eye de la place de l'étoile pour une animation 3D.

merci de me contacter : mcardon@offtrack.fr