Photos de Paris en HDR, panorama 360 et petites planètes. Visitez mon autre blog pose B pour le reste de mes photos.

lundi 23 août 2010

Front de Seine

Front de Seine (Paris). Aout 2010
Panorama 200x100° - 3x3 photos fisheye 8mm f/7.1 à main levée - Rendu en HDR

Vue des immeubles de la dalle du Front de Seine à partir de la rive droite. Au premier plan la voie Georges Pompidou plutôt déserte.

Front de Seine (Paris). Aout 2010
Panorama 115x45° - 4x3 photos 16mm f/7.1 à main levée - Rendu en HDR

Vue de la Seine à partir du pont de Grenelle.

Premier panorama : Bien que l'on soit au mois d'août, j'ai dû patienter un certain temps avant de trouver des trous dans la circulation pour prendre chacune de mes trois images.
Je me suis mis dans une zone d'ombre, le soleil était dans mon dos. L'étrange ombre de la rembarde au premier plan est faite par le reflet du soleil dans la tour Cristal.
La seule solution, pour éviter les problèmes de calage dans un panorama hdr, est de d'abord faire le rendu hdr et ensuite de monter les images en panorama. Restera, parce que sur 2 rendus hdr différents les dégradés ne sont pas uniformes, à retoucher les applats avec Photoshop.
Sur cette image, outre les post-traitements habituels, j'ai remplacé le vert par de l'orange pour donner une teinte automnale aux arbres de l'ile aux cygnes. J'ai globalement désaturé l'image, ajouté un filtre orange et un peu de diffusion pour renforcer l'atmosphère matinale (bien que la photo ait été prise le soir).

Deuxième panoram : Panorama de 4 images prises au 16mm rendues en hdr.
J'ai sur-contrasté, poussé la saturation, et ajouté de la diffusion (hormis au centre), pour rendre l'effet "plein soleil" qui avait disparu à cause de la hdr.
Je voulais contraster cette image qui penche à droite à cause du poids des immeubles, où la tour Eiffel ressemble à une aiguille de balance.

Aucun commentaire: